La sexualité d’Auguste Rodin

Lors d’une invitation chez Monet, Auguste Rodin invité passa le temps du dîner à regarder les quatre filles du peintre avec tant d’insistance que, l'une après l'autre, elles décidèrent de quitter la table. Auguste Rodin, sous couvert de son aura d’artiste de génie, ne cachait donc plus sa fascination pour les corps... Mais en regardant avec insistance ces quatre jeunes femmes, que cherchait-il ? La transe créatrice dans les replis de leur froufrou ? L’inspiration dans leurs mimiques intimidées ? L’excitation qu’il sait éprouver devant un corps qu’il déformera dans la matière ? Ou ne cachait-il plus sa vraie nature : celle d’un voyeur obsédé sexuel ? 

Lire plus »

Où voir les sculptures de Camille Claudel ?

Camille Claudel a beaucoup détruit : des amitiés, des relations amoureuses, des sculptures et enfin ses dernières illusions. Mais malgré son obsession, durant les trois années qui ont précédé son internement, de briser toutes ses créations, il reste encore le moyen de constater l'évidence de son génie artistique. Il suffit pour cela de visiter des lieux emblématiques, ou moins connus, qui ont, par intérêt et opportunisme, et au nom de la reconnaissance artistique que tout créateur doué d’un minimum d’inventivité mérite qu’on lui accorde, fait une place prépondérante à Camille Claudel.

Lire plus »

Film Camille Claudel avec Isabelle Adjani

Le film "Camille Claudel" de Bruno Nuytten est un biopic retraçant une partie de la vie de la sculptrice française Camille Claudel. Sorti en 1988, ce film a obtenu plusieurs récompenses aux Cesars 1989, à une époque où les films retraçant la vie d'un artiste n'étaient pas encore à la mode :

Lire plus »

Camille Claudel morte de quoi ?

Camille Claudel est déclarée morte le 19 octobre 1943. Si vous souhaitez connaître la cause de la mort de Camille Claudel, il faudra aussi vous intéresser à la suite, car elle est à l’image de ses trente années d’internement : inhumaine.

Lire plus »

Alfred Boucher et Camille Claudel

Alfred Boucher est né le 23 septembre 1850 à Bouy-sur-Orvin, il est mort le 18 août 1934 à Aix-les-Bains. Il fut le premier maître de Camille Claudel et c’est lui qui permit à Camille et Rodin de se rencontrer. Tout commence lorsque Alfred Boucher s’installe Nogent-sur-Seine pour travailler en tant qu’élève puis apprenti aux côtés du sculpteur Ramus. Son talent est reconnu assez vite, puisqu’il reçoit des bourses de la ville et du département, ce qui lui permet ensuite d’entrer à l'École des beaux-arts de Paris.

Lire plus »

Rodin Bourdelle : l'expo

Le Musée Bourdelle accueille une exposition qui met en scène des œuvres d'Auguste Rodin et d'Antoine Bourdelle du 2 octobre 2024, jusqu'au 2 février 2025. L'exposition Corps à corps se propose de mieux appréhender les différentes étapes de l’amitié vécue entre les deux hommes, à travers un parcours initiatique et instructif.

Lire plus »

Auguste-Eugène Beuret : fils de Rodin

En 1866, Rose Beuret donne un fils à Auguste Rodin, qui ne le reconnaîtra pas et qui donc ne portera pas son nom... On ne peut qualifier Auguste-Eugène Beuret de fils caché, puisque son père et surtout sa mère ne l’abandonnèrent pas, mais comment qualifier un gamin qualifié de raté et qui n’a jamais été vraiment aimé, ni soutenu moralement ?

Lire plus »

Louise Vetch : la fille cachée de Paul Claudel

La femme dont parle Paul Claudel, il ne l’épousa pas. Rencontrée alors qu’il était en poste en Chine, le consul Claudel devient l’amant d’une femme et forme presque un ménage à trois, symbolisé par cette course poursuite digne d’une comédie de boulevard : lorsque Rosalie Vetch décide de quitter son mari et son amant, les deux hommes entament la poursuite en duo à travers les continents.

Lire plus »

Paul Claudel : le frère de Camille Claudel

Paul Claudel est à la fois poète, auteur de théâtre ( dramaturge), auteur d’essais et de réflexion sur l’art et... diplomate. Son parcours intime et artistique a été marqué par sa foi chrétienne qu’il dit avoir reçue près d’un pilier de Notre-Dame, un soir de Noël. Si les exégèses de Paul Claudel insistent souvent sur cette conversion, quelques éléments biographiques nous permettent de douter d’une pratique religieuse dénuée d’ambiguïté.

Lire plus »