Le dictionnaire des amoureux de Camille Claudel

Si vous été fasciné par le destin de Camille Claudel, si vous souhaitez en savoir sur la vie de cette artiste de génie, alors   lisez Camille Claudel de A à  Z.

Camille Claudel par ordre alphabétique 

Voici les différentes entrées du dictionnaire des amoureux de Camille Claudel :

A comme Avortement :

Rien de tangible ne permet d'affirmer que Camille Claudel s'est fait avorter, mais nous disposons de quelques lettres et d'éléments biographiques qui nous permettent de déduire que la maîtresse d'Auguste Rodin a eu recours à  l'avortement. En lire plus : cliquez sur ce lien.

B comme Boucher (Alfred Boucher) :

Alfred Boucherest né le 23 septembre 1850 à Bouy-sur-Orvin, il est mort le 18 août 1934 à Aix-les-Bains. Il fut le premier maître de Camille Claudel et c’est lui qui permit à Camille et Rodin de se rencontrer. En lire plus : cliquez sur ce lien.

C comme Claudiquer :

Le nom de famille Claudel pourrait être issu du verbe « claudiquer », qui signifie : boiter. En lire plus : cliquez sur ce lien.

D comme Débarras ou bon débarras :

Camille Claudel a été internée en 1913, quelques jours seulement après la mort de son père. Ce détail devenant signifiant pour les opposants à cet internement qu’ils qualifiaient de forcé, faisant de Louis-Prosper Claudel le seul soutien de Camille. Mais ce serait oublier que depuis 1910, l’artiste vivait recluse et sans ressources. En lire plus : cliquez sur ce lien.

E comme Eugène (Eugène Blot) :

Eugène Blot (1857-1938) était marchand d'art et éditeur de sculptures (il avait hérité d’une fabrique de bronze). Il fait la connaissance de Camille Claudel en 1904, par l’intermédiaire du critique d’art Gustave Geoffroy, un familier de Rodin. Ce dernier connaissait bien Camille qui l’invitait parfois à passer voir ses création en son atelier du Quai Bourbon de l’île Saint-Louis (cette précision permettant de constater que Camille Claudel savait nouer des relations professionnelles dignes de faire la promotion de son art). Dès qu’il constate que Camille Claudel est dépositaire d’un réel génie créatif, il se propose de fondre ses plâtres en bronze et de les mettre en vente auprès de sa clientèle (Eugène Blot possédait une galerie d’art boulevard de la Madeleine). En lire plus : cliquez sur ce lien.

F comme Frères :

Camille Claudel a eu deux frères. Le plus connu s’appelle Paul Claudel et le moins connu est mort quinze jours après sa naissance. En lire plus : cliquez sur ce lien.

G comme Glaise :

Au moment de la naissance de Paul, la famille Claudel s'était installée dans l'ancien presbytère de Villeneuve-sur-Fère, issu d’un héritage familial. En lire plus : cliquez sur ce lien.

H comme Henrik (Henrik Ibsen)

Henrik Johan Ibsen est un dramaturge norvégien, né le 20 mars 1828 et mort le 23 mai 1906. Il naît dans une famille désuni en raison des faillites à répétition du père, ce dernier sombrant dans l’alcoolisme et la violence. Ce contexte inspirera Ibsen pour l’élaboration de ses drames. Sa mère se consacrera à une pratique religieuse assidue, virant au mysticisme, à une époque où l'Église luthérienne est la seule autorisée en Norvège depuis 1683, année où les catholiques furent chassés de Norvège en étant obligés d’abandonner leurs biens et leurs maisons. L’intransigeance luthérienne marquera Henrik Ibsen qui mettra en scène ce couvercle de moralité posé sur la destinée des familles norvégienne dans sa pièce La maison de poupées. Pourquoi évoquer la figure d’Ibsen dans le cadre d’un dictionnaire sur Camille Claudel ? Car en 1899, le dramaturge s’inspire de l’histoire d’amour entre Rodin et Camille pour écrire se pièce : Quand nous nous réveillerons d’entre les morts. En lire plus : cliquez sur ce lien.

I comme Internement :

Camille Claudel passa 30 ans de sa vie dans un asile, de 1913 à 1943. Plus précisément, elle connut deux lieux d’internement. En lire plus : cliquez sur ce lien.

J comme Jessie (Jessie Lipscomb) :

Jessie Lipscomb est une statutaire anglaise, née le 13 juin 1861 et décédée le 12 janvier 1952. Sa carrière de sculptrice est brève (1882 à 1887), mais fut marquée par deux rencontres importantes : la première avec Camille Claudel, dont elle fut l’amie, et la seconde avec Auguste Rodin, dont elle fut l’élève. En lire plus : cliquez sur ce lien.

K comme Kabbale :

L’origine de ce mot remonte au XVIe siècle. Kabbale serait dérivé du terme hébreu kabbalha ou qabbala, qui signifie « tradition ». Dans la tradition juive, il s’agit de l'interprétation de la Bible au sens symbolique et ésotérique. En lire plus : cliquez sur ce lien.

L comme Louis ou Louise

Les prénoms Louis et Louise sont incontournables de la famille Claudel. Le père Claudel s’appelle Louis-Proper, la maman Louise et la sœur cadette de Camille également Louise. Cette enchêvetrement patronymique, complété par le prénom Paul attribué au petit frère, en souvenir d’un oncle mort noyé, fait du prénom Camille une anomalie. En lire plus : cliquez sur ce lien.

M comme Mathias Morhardt :

Mathias Morhardt (1863-1939) est un journaliste, écrivain, poète et dramaturge qui savait utiliser ses réseaux et son talent de plume pour faire connaître des artistes tels que le peintre Ferdinand Hodler ou la statuaire Camille Claudel. Descendant d’une famille protestant alsacienne qui avait fuit en Suisse au moment de la Révocation de l’édit de Nantes, c’est un humaniste brillant intellectuellement et un militant des causes parfois perdues. Il fut l’un des membres fondateurs de la Ligue des droits de l'homme en 1898 (avec Ludovic Trarieux et Francis de Pressensé), laquelle fut créée au moment de l'Affaire Dreyfus. En lire plus : cliquez sur ce lien.

N comme Nuytten (Bruno Nuytten) :

Bruno Nuytten n’a réalisé que trois films pour le cinéma, le plus célèbre étant celui qui mettait en scène Isabelle Adjani et Gérard Depardieu. La première jouait Camille Claudel et le second Auguste Rodin. Le film est sorti sur les écrans en 1988 et on peut affirmer sans risque qu’il participa au retour en grâce de Camille Claudel. En lire plus : cliquez sur ce lien.

O comme Octobre :

Octobre est le dixième mois de l’année, il ne comporte aucun jours fériés, ni fêtes religieuse . Octobre, c’est le mois des sorcières. Les jours impairs sont propices aux ensorcellement et rites initiatiques. En lire plus : cliquez sur ce lien.

P comme Paul (Paul Claudel)

Il est interdit de dire ou de penser du mal de Paul Claudel. Cette figure majeure de la littérature française du XXe siècle, ce dramaturge, ce poète revendiquant son influence rimbaldienne, cet essayiste qui essayait de nous décrire son génie à travers des théories qui se voulaient universelles, ce diplomate qui a profité de son statut pour visiter le monde sans risque, nous a laissé une œuvre riche et complexe, profondément influencée par sa foi chrétienne, mais pas seulement. En lire plus : cliquez sur ce lien.

Q comme Questions :

La seule question qui compte, n’est pas celle de savoir qui est à l’origine de l’internement de Camille Claudel, mais qui est le responsable de son délabrement mental, ou plus sournoisement : à qui à profité le crime ? En lire plus : cliquez sur ce lien.

R comme Rodin (Auguste Rodin) :

En lire plus : cliquez sur ce lien.

S comme Sakountala : 

En lire plus : cliquez sur ce lien.

T comme Taille :

En lire plus : cliquez sur ce lien.

U comme Ultime :

En lire plus : cliquez sur ce lien.

V comme Valse :

En lire plus : cliquez sur ce lien.

W comme Wagon :

En lire plus : cliquez sur ce lien.

X comme Xanax :

En lire plus : cliquez sur ce lien.

Z comme Zinzin : 

En lire plus : cliquez sur ce lien.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.