Où voir les sculptures de Camille Claudel ?

Camille Claudel a beaucoup détruit : des amitiés, des relations amoureuses, des sculptures et enfin ses dernières illusions. Mais malgré son obsession, durant les trois années qui ont précédé son internement, de briser toutes ses créations, il reste encore le moyen de constater l'évidence de son génie artistique. Il suffit pour cela de visiter des lieux emblématiques, ou moins connus, qui ont, par intérêt et opportunisme, et au nom de la reconnaissance artistique que tout créateur doué d’un minimum d’inventivité mérite qu’on lui accorde, fait une place prépondérante à Camille Claudel.

Camille Claudel

Les sculptures de Camille Claudel au musée 

Les sculptures de Camille Claudel peuvent être vues dans plusieurs musées en France, mais également dans des endroits moins connus pour exposer les œuvres de Camille Claudel.

Vous pourrez voir les sculptures de Camille Claudel notamment au Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine, à la Bibliothèque nationale de France à Paris, au Musée Rodin à Paris, au Musée d'Orsay à Paris et au Musée de la Piscine à Roubaix.

  • Le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine : Le musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine est situé dans l'ancienne école des Beaux-Arts de la ville. Il propose une exposition permanente consacrée à l'oeuvre de la sculptrice, ainsi que des expositions temporaires mettant en lumière d'autres artistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Le musée possède une importante collection de sculptures, dessins et esquisses de Camille Claudel, offrant aux visiteurs un aperçu unique de son talent et de son univers créatif. Le nom portait le nom d'Alfred Boucher, un peintres et sculpture peu connu, mais qui fut le premier maître de Camille Claudel. Alfred Boucher fut celui qui persuada la famille Claudel de déménager à Paris, pour permettre à Camille d'exploiter tout le potentiel de son art. C'est également Alfred Boucher qui permit la rencontre entre Auguste Rodin et Camille Claudel. 
  • Le musée Rodin : Le musée Rodin est situé dans l'hôtel Biron, qui était la résidence du sculpteur Auguste Rodin. Le musée abrite une grande collection d'oeuvres de Rodin, notamment ses célèbres sculptures comme "Le Penseur" et "Le Baiser". En plus des sculptures de Rodin, le musée possède également des oeuvres de Camille Claudel. Les visiteurs peuvent donc admirer les sculptures de ces deux artistes talentueux dans un même lieu, offrant ainsi une perspective intéressante sur leur relation artistique.
  • Le musée Rodin à Meudon est situé dans l'ancienne résidence du sculpteur Auguste Rodin, la Villa des brillants, où il vécut les 20 dernières années de sa vie. Le vaste parc du musée abrite la tombe d'Auguste Rodin surmontée d'une reproduction du célèbre Penseur. Le musée Rodin de Meudon est un lieu où s’organisent des projets de transmission à lattention des jeunes créateurs. Le musée propose une importante collection de sculptures, dessins et photographies de Rodin ; c’est donc indirectement que l’on peut partir à la rencontre de Camille Claudel, qui fut durant quelques années l’une des praticiennes de Rodin. Les bourgeois de Calais, la Porte de l'enfer et d’autres créations ont bénéficié du savoir-faire de Camille Claudel. Il est un autre lieu à visiter à Meudon, et c’est le musée des Arts qui détient un buste de Marianne réalisé par Auguste Rodin. Soyez attentifs au visage, car il vous paraîtra évident que Camille Claudel prêta le sien le temps de cette création.
  • Le musée d'Orsay à Paris abrite également deux sculptures de Camille Claudel, témoignant de son talent et de sa contribution à l'art de la sculpture à la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Les visiteurs peuvent y admirer ses oeuvres aux côtés d'autres chefs-d'oeuvre de l'art moderne. Le musée d’Orsay est l’héritier du musée du Luxembourg, mais n’a pas profiter de cette transmission pour conserver dans son catalogue des œuvres majeures de Camille Claudel. Mais ne souhaitant pas rester à la traîne du phénomène Claudel, le musée fait l’acquisition en 1982 du premier bronze fondu du temps de Camille Claudel, l'Âge mûr en l’occurrence. Et en 1988, le musée acquiert un plâtre de la Clotho, décrite en ces termes par Paul Claudel : « destinée fileuse de son propre écheveau, cette vieillarde gothique telle une araignée emmêlée avec sa propre toile »
  • Le musée de la Piscine à Roubaix compte également parmi les lieux où les oeuvres de Camille Claudel sont exposées. Ce musée original, installé dans une ancienne piscine art-déco, offre un cadre unique pour apprécier l'oeuvre de la sculptrice.
  • Le musée de l’asile de Montfavet profite également de l’aura de sa plus illustre  pensionnaire. Enfermée durant 30 ans dans cet hôpital psychiatrique, Camille Claudel n’en a pas profité pour sculpter... Mais l’endroit propose quelques objets de l’époque, des copies de lettres de la famille Claudel, et en fonction de l’actualité, quelques sculptures réalisées antérieurement à l’internement de Camille.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.