Si vous vous demandez qui est le mari de Camille Claudel, c’est que vous faites partie des rares personnes qui ignorent que Camille Claudel ne s’est jamais mariée. Le seul homme connu dans la vie affective de Camille Claudel est le sculpteur Auguste Rodin. Ce dernier prit plus place importante dans la vie de Camille Claudel, tant sur le plan artistique que personnel. Leur relation tumultueuse a profondément influencé le travail de Camille Claudel et est souvent évoquée dans la biographie de l’artiste. Le mariage tant espéré par Camille Claudel ne fut jamais célébré malgré une promesse écrite par Auguste Rodin. Dans un « contrat de mariage » écrit à titre privé, Rodin s’engage à ne fréquenter aucune autre femme en dehors de Camille et à l’épouser à l’occasion d’un voyage en Italie. La jeune artiste répondra à son amant, dans un courrier daté de 1891 : « Si vous êtes gentil, à tenir votre promesse, nous connaîtrons le paradis » ; mais Rodin ne tint jamais parole et Camille connut l’enfer.
Le contrat de mariage d’Auguste Rodin
Auguste Rodin s’engage par écrit à ne plus tromper sa jeune maîtresse et à l’épouser sans délai, et pourtant... Il continuera de tromper Camille Claudel avec ses modèles, il ne l’épousera pas, il refusera les enfants qu’elle aura de lui, et enfin choisira de se marier, à la fin de sa vie, avec sa compagne de toujours (Rose Beuret). Notons que Camille se fera avortée au moins deux fois, et que Rodin était déjà papa d’un fils qui ne portera jamais son nom mais celui de sa compagne Beuret... Les conditions d’une vie épanouissante entre ces deux artistes de génie étaient si peu réunies , qu’il ne faut pas s’étonner de constater que c’est Camille qui mettra un terme à cette relation. Elle vivra ensuite seule, sans amant connu, en s’éloignant de sa famille qui ne la comprendra plus, avant d’achever son existence dans un asile de fous.
Pourquoi Rodin n’a pas épousé Camille Claudel ?
- Auguste Rodin a besoin du corps de la femme : chaque modèle qui se dénude devant Rodin est l’occasion d’une attirance sensuelle puis sexuelle incontrôlable. Plus vieux, s’il se contente de dessiner des jeunes-femmes dans des postures obscènes ou osées, ses obsessions ne se tarissent pas aussi vite que son énergie sexuel.
- Auguste Rodin assume la seule paternité de ses œuvres en plâtre ou en marbre : Rose Beuret, la compagne de toujours, la « fidèle au poste », malgré les tromperies à répétition, donne un fils à Rodin. Ce garçon vivra à l’ombre d’un père qui lui refusera son amour et son nom de famille. Ainsi, lorsque Camille Claudel tombe plusieurs fois enceinte de ses « œuvres », il refuse ces naissances et participe à financer et à organiser les avortements successifs de sa jeune maîtresse.
- Auguste Rodin a épousé Rose Beuret : la seule femme avec laquelle Rodin se mariera ne s’appelle pas Camille Claudel, mais Rose Beuret. Cette femme fut celle des débuts laborieux, et ensuite celle de la reconnaissance. Est-ce que Rodin souhaita lui signifier une reconnaissance éternelle en l’épousant quelques mois avant de mourir ? L’hypothèse n’est pas à exclure.
Ajouter un commentaire
Commentaires