Hergé votre ami
Une collection d’essais inédits
Relire les albums conçus par Hergé, après celui qui lui a permis de mieux vivre avec ses névroses (Tintin au Tibet), en s’accordant une liberté totale d’interprétation, et en négligeant tout ce qui a déjà été dit et écrit, c’est se donner le droit et la possibilité de se rapprocher du privilège que les créateurs, qu’ils soient littéraires, mélomanes, statuaires ou picturaux, espèrent vivre un jour de leur vie : celui qui fait de l’initiateur d’une création le spectateur de son propre travail, ou plus précisément, lorsque le produit de la pensée acquiert une telle autonomie qu’il devient évident que l’artiste est le jouet de son œuvre.
Lire les Aventures de Tintin en allant chercher, derrière le décor parfait dessiné par Hergé, la vérité qui profite de la réalité pour avancer masquée... C'est faire un voyage à l'intérieur de soi, de son enfance et de son projet intime. Hergé s'est servi de son art pour apprendre à se connaître, à mieux vivre avec ses névroses et enfin atteindre la rive d'en face : celle de l'apaisement. Cette collection d'essais est donc constituée de manuels de survie en milieu hostile, de guides au contenu inédit vers moins de regrets et plus de sérénité, de bréviaires qui passionneront les amateurs de Tintin et étonneront les néophytes du 9e art qui pourront se convaincre qu'un artiste de génie, quel que soit son art, est un compagnon de route complaisant, quand on sait l'aborder d'un point de vue amical et parfois provoquant...

Présentation de l’éditeur
Si Hergé a souvent conçu l’élaboration de sa création autour de diptyques célèbres (Le secret de la Licorne & Le trésor de Rackham le Rouge ou Objectif Lune & On a marché sur la Lune), il nous paraît évident que les trois derniers albums de la série sont les trois piliers d’un seul et même projet, que nous pourrions intituler ainsi : En finir avec Tintin.