Variations psychologiques
Autour de Camille Claudel
Lorsque la psychanalyse se met au chevet de Camille Claudel, elle fait le constat d’un contexte familial (le foyer) délétère.
Lorsque la fiction met son nez dans les coulisses du destin de Camille Claudel, elle fait le constat d’une menace venue de l’intérieur.
Lorsque le théâtre met le drame de Camille Claudel sur scène, il permet de démontrer comment la haine peut passer inaperçue.
Il y a donc tout intérêt à ne pas laisser le cas de Camille Claudel se résumer à son génie artistique, à sa relation avec Rodin ou son internement définitif, car avant tous ces détails biographiques, Camille fut une enfant.
Un roman
« Ma vie un roman même une épopée, l’Iliade et l’Odyssée. Il faudrait bien Homère pour la raconter, je ne l’entreprendrai pas aujourd’hui, et je ne veux pas vous attrister. Je suis tombée dans le gouffre. Je vis dans un monde si curieux, si étrange. Du rêve que fut ma vie, ceci est le cauchemar. »
Camille Claudel, 24 mai 1934.
Projet littéraire soutenu par le CNL (Centre national du livre).
Une conférence
Cette conférence se propose d'identifier, à partir du postulat de la pièce de théâtre L'annonce faite à Camille, les coupables... Non pas ceux qui ont obligé Camille Claudel à passer 30 ans de sa vie dans un asile, mais ceux qui ont provoqué son délabrement mental.
Une pièce de théâtre
La pièce L'annonce faite à Camille a été créée dans la ville même où fut internée Camille Claudel jusqu'à sa mort. La première de cette création théâtrale passionnante eut lieu durant le Festival Off d’Avignon, plus précisément à l'occasion du centenaire de l'internement de Camille Claudel.