La Clotho de Camille Claudel

La Clotho est une sculpture de Camille Claudel réalisée à l’occasion d’une commande effectuée par Mathias Morhardt en l’honneur du peintre Pierre Puvis de Chavannes.

Clotho est une figure de la mythologie grecque, en l’occurrence l'une des filles de dieu Zeus et la plus jeune des trois Parques (les Parques sont des divinités qui préside à la destinée humaine). Camille Claudel représente Clotho en proie au tourment de son propre destin, celle d’une divinité qui tisse les fils du destin des hommes, un destin semblable à un piège qui entrave les individus et les fait prisonnier de la fatalité, le moment de délivrance étant la mort. 

Camille Claudel représente Clotho sous les traits d’une vieille femme chauve, le visage émacié et le corps décharné. Certains ont repéré dans cette statue le symbole de la vieillesse qui manipule les vivants, la vieille et revêche Rose Beuret a-t-elle inspirée à Camille cette figure du désespoir empêtrée dans ses propres manigances ? Le doute est permis tant Camille Claudel aura puisé dans sa vie et ses tourments les thèmes de ses créations.

La Clotho de Camille Claidel

La Clotho par Camille Claudel - 1893


Comment organiser une conférence Camille Claudel

Conférence théâtralisée autour du drame que fut la vie de Camille Claudel. En convoquant Sophocle et ses tragédies pour tenter de débusquer les responsables de la détérioration mentale de Camille Claudel, cette conférence innove et mène une enquête à l’issue surprenante.