La valse de Camille Claudel
La Valse est une sculpture conçue par Camille Claudel entre 1889 et 1893, une période durant laquelle elle fréquentait intimement Auguste Rodin.
Initialement, l’œuvre mettait en scène deux personnages nus, avant que Camille Claudel ne transforme sa création en drapant les danseurs, afin de faire valider le groupe par l’inspection des Beaux-Arts. Camille Claudel espérait que l’Etat lui achèterait sa sculpture, mais ce projet ne put aboutir malgré les modifications apportées. Elle décide alors de retravailler le moulage, afin de proposer une version plus sobre en draperies et de dimensions plus réduites. C’est la troisième version de La Valse qui est présentée en photo ci-dessous.
Cette quête vers un naturalisme végétal, voire aquatique, est typique du travail de Camille, dès qu’elle s’intéresse au foisonnement d’un détail lui permettant, à partir de protagonistes réaliste, les faire émerger d’un symbolisme contraignant ou emprisonnant. C’est le cas pour la chevelure de La Petite Châtelaine ou de la Clotho. Dans ces deux cas, le personnage est soit le support à l’émergence d’un amas qui peut ressembler à de l’herbe ou des algues marines (La Petite Châtelaine), soit emprisonné sous une matière non identifiables, mais invasive, voire étouffante. Il est intéressant de constater que les premières versions de ces œuvres sont proches d’une vérité corporelle, et que les versions successives cherchent à figer les corps dans la matière. Le terme de figer serait d’ailleurs trop réducteur, car selon l’interprétation de chacun, ou pourrait considérer que ces corps se font happer ou cherchent à se défaire de la fatalité, symbolisée, sur La Valse, par la draperie qui fait de la danseuse une émanation de la matière ou une condamnée à l’engloutissement.
La Valse incarne parfaitement ce qui permettra aux œuvres de Camille Claudel de se différencier de celles de son maître et amant, Auguste Rodin. La fragilité des danseurs, symbolisée par le déséquilibre de leur posture, et les effets marins de la draperie ont fait dire à Léon Daudet que « l’invisible est enfin visible.. »
La Valse par Camille Claudel - 1889
Comment organiser une conférence Camille Claudel
Conférence théâtralisée autour du drame que fut la vie de Camille Claudel. En convoquant Sophocle et ses tragédies pour tenter de débusquer les responsables de la détérioration mentale de Camille Claudel, cette conférence innove et mène une enquête à l’issue surprenante.