La Petite Châtelaine de Camille Claudel

La Petite Châtelaine représente le buste d’une enfant qui n’est autre que la fille des propriétaires du Château de l’Islette, une demeure située près d’azar-le-Rideau. Camille Claudel y aurait séjourné plusieurs fois, en compagnie d’Auguste Rodin, mais également seule.

Les premières séances de pose débutent lors de l’été 1892, pendant qu'Auguste Rodin travaille au monument dédié à la gloire de Balzac et commandé par la SDGL (Société des Gens de Lettres).

La Petit Châtelaine de Camille Claudel - 1892/1896

La Petit Châtelaine de Camille Claudel - 1892/1896

Il existe plusieurs versions de ce buste, réalisées en terre cuite, en plâtre, en marbre et même en bronze. Camille Claudel n'a pas toujours appelé sa création La Petite Châtelaine, certaines reproductions sont connues sous le nom de  Jeanne enfant (alors que l’enfant pris pour modèle s’appelle Marguerite), La Contemplation, La petite de d'Islette, et même La petite folle...

Certains critiques considèrent cette sculpture peu représentative du génie de Camille Claudel, alors que pour d’autres La Petite Châtelaine est une œuvre charnière dans la carrière de l’artiste, qui s’émancipe nettement de l’influence d’Auguste Rodin. Selon Mathias Morhardt, cette sculpture prouve que « Camille Claudel est désormais un maître ».

Ce buste devait vraiment inspirer Camille, car les variantes qu'elle réalise sont reconnaissables au travail réalisé au niveau de la chevelure du modèle, préfigurant l'impression surnaturelle visible sur La Clotho (voir photo ci-dessous). Entre 1895 et 1896, Camille Claudel exécute plusieurs versions en marbre ce qui lui permet de chercher dans la pierre des nuances de volume et de forme plus abruptes, au niveau des mèches et des nattes, vers une interprétation plus symbolique que réaliste qui s’éloigne du travail à la main réalisé sur le plâtre.

La Petit Châtelaine de Camille Claudel - 1892/1896

La Petit Châtelaine de Camille Claudel - 1892/1896


Comment organiser une conférence Camille Claudel

Conférence théâtralisée autour du drame que fut la vie de Camille Claudel. En convoquant Sophocle et ses tragédies pour tenter de débusquer les responsables de la détérioration mentale de Camille Claudel, cette conférence innove et mène une enquête à l’issue surprenante.