Camille Claudel est une sculptrice française de génie, née en 1864 à Fère-en-Tardenois et décédée en 1943 à Montdevergues. Elle a été élève puis collaboratrice du célèbre sculpteur Auguste Rodin, avec qui elle a entretenu une relation amoureuse tumultueuse.
Camille Claudel est surtout connue pour ses sculptures empreintes de sensibilité et de mouvement, notamment La valse, La Vague ou L'âge mûr. Son style artistique novateur, car élaboré au plus près des tourments de sa vie, et sa maîtrise technique lui ont valu une certaine reconnaissance de son vivant. Cependant, sa carrière artistique a été entravée par des troubles mentaux et des tensions familiales qui ont participé à faire de Camille Claudel un mythe et une martyre de son vivant.
Camille Claudel a vécu une grande partie de sa vie dans l'isolement et l'oubli, jusqu'à sa mort en 1943.
Comment Camille Claudel est morte ?
La mort de Camille Claudel reste entourée de mystère, alors que les conditions de son décès sont établis, notamment grâce au rapport des médecins de l'asile de Montdevergues. C'est en 1943 que Camille Claudel, c'est-à-dire durant la seconde guerre mondiale, après 30 années d'internement. Il semble évident que Camille Claudel a subi les conditions sanitaires déplorables communes à tous les asiles de France. Des choix politiques avaient organisé les priorités en matière d'affectation de personnel et de livraison de nourriture, pénalisant les asiles d'aliénés. Selon le rapport médical de l'asile, Camille Claudel serait morte dans sa chambre de l'asile de Montfavet, précisément le 19 octobre 1943 à 2 h du matin. Les causes de la mort sont ainsi décrites : ictus apoplectique, c'est-à-dire un accident vasculaire cérébral (AVC), caractérisé par une hémorragie intra-cérébrale. L'ictus apoplectique ou AVC se produit lorsque un vaisseau sanguin dans le cerveau se rompt, provoquant une fuite de sang dans les tissus cérébraux adjacents. Les symptômes d'un ictus apoplectique peuvent inclure une forte céphalée, des troubles de la conscience, une perte de force musculaire, des difficultés à parler, des troubles visuels, et d'autres symptômes neurologiques. La malnutrition et le mauvais suivi médical, en raison des conditions de précarité liées à la guerre, ont sans doute accéléré l'état de délabrement général de Camille Claudel.
L'enterrement de Camille Claudel
Camille Claudel fut enterrée dans le carré des indigents (la fosse commune) du cimetière de Montfavet (Vaucluse). Ayant prévenus Paul Claudel et la famille, mais sans directive officielle, c'est le directeur de l'asile qui a décidé d'enterrer Camille Claudel dans une fosse commune. Des années plus tard, alors que l'emplacement de la fosse commune avait été réquisitionnée pour agrandir la place dévolue aux tombes familiales, une descendante de Camille Claudel obtient l'autorisation d'édifier un cénotaphe dans le cimetière en hommage à son aïeule abandonnée. Un cénotaphe est un monument funéraire symbolique érigé en l'honneur d'une personne dont le corps n'est pas présent sur le site. Généralement utilisé pour commémorer des personnes dont les restes n'ont pas été retrouvés ou ont été perdus, un cénotaphe peut également être construit pour honorer des personnalités historiques ou des personnalités célèbres enterrées ailleurs. Ces monuments servent souvent de lieu de mémoire et de recueillement pour rendre hommage aux défunts.
Ajouter un commentaire
Commentaires