La vague de Camille Claudel

La Vague est présentée en 1897 et correspond à la période de création de Camille Claudel indépendante des années Rodin. Réalisée à la main à partir d’un bloc d’onyx, complété de protagonistes en bronze, Camille Claudel s’est inspirée d’une peinture célèbre du japonais Hokusaï : La Grande Vague de Kanagawa, réalisée en 1831. Il est facile, une fois que l’on connaît le drame que fut la vie de Camille Claudel, d’imaginer la paume du destin prête à recouvrir la destinée de ces trois baigneuses, mais il est aussi fascinant de repérer dans cette pierre des formes humaines se pencher par curiosité sur ces trois ingénues. Cette idée de « recouvrement » ou d’étouffement à venir est évoquée de manière plus subtile que dans la sculpture intitulée Clotho.  

La Vague de Camille Claudel

La Vague de Camille Claudel - 1897

Le minimalisme de cette œuvre sublime de fragilité et de force est la démonstration imparable que Camille Claudel savait explorer un univers créatif qui lui était propre. Loin des sculptures monumentales de Rodin, Camille aurait mérité plus de temps et plus de soutien pour continuer son cheminement artistique vers toujours plus de finesse.


Comment organiser une conférence Camille Claudel

Conférence théâtralisée autour du drame que fut la vie de Camille Claudel. En convoquant Sophocle et ses tragédies pour tenter de débusquer les responsables de la détérioration mentale de Camille Claudel, cette conférence innove et mène une enquête à l’issue surprenante.