L’implorante de Camille Claudel
L’Implorante est un détail du groupe L’âge mûr. Il représente une jeune femme à genoux qui semble supplier un protagoniste invisible. Selon toute logique, il semble que Camille Claudel se soit mise en scène, mais lorsque l’on connaît son orgueil, on imagine mal qu’elle se serait mise à genoux devant quiconque... Il serait facile, mais erroné, de déduire que Camille puisse supplier Auguste Rodin de lui accorder son attention, voire son amour... Les deux amants sont séparés, lorsque Camille réalise cette sculpture, mais il faut également se souvenir que c’est elle qui quitte Auguste Rodin et que c’est lui qui a longtemps espéré des retrouvailles dignes de leur génie, un génie capable des plus grandes créations, comme des pires gâchis...
L'implorante Camille Claudel - 1899
Camille réalise un plâtre inspiré de son Implorante, sûrement juste après la réalisation de L’âge mûr. L’anatomie générale est respectée, on y retrouve ce détail émouvant, à savoir ce ventre légèrement rebondi qui semble évoquer un début de grossesse. Le genoux droit légèrement plus avancé que le gauche indique un mouvement « en direction de... », mais l'objet de cet élan pathétique nous est inconnu. Ce plâtre qui ne fût retrouvé qu’en 1986 présente de nombreuses dégradations, mais le travail de la chevelure nous rappelle le même fouillis tentaculaire visible sur La Clotho et sur le visage de la Gorgonne tenu à bout de bras par Persée. Les cheveux de la Petite Châtelaine évoquent également ce foisonnement végétal ou aquatique, mais avec plus de mélancolie que de détresse.
Plâtre Camille Claudel
Comment organiser une conférence Camille Claudel
Conférence théâtralisée autour du drame que fut la vie de Camille Claudel. En convoquant Sophocle et ses tragédies pour tenter de débusquer les responsables de la détérioration mentale de Camille Claudel, cette conférence innove et mène une enquête à l’issue surprenante.