Conférence Camille Claudel

Assister à une conférence autour de Camille Claudel, c'est pénétrer les secrets d’un destin rendu hors du commun, par la faute d’une précarité affective aux effets ravageurs.

Camille Claudel : pas si folle

Pourquoi assister à une conférence Camille Claudel ?

Assister à une conférence autour de Camille Claudel, c'est partir à la découverte d’un personnage digne d’une tragédie grecque où les protagonistes ont la prescience que l’implacable marche du destin aura raison de leurs rêves et de leurs espoirs.

En assistante à une conférence sur Camille Claudel, vous pourrez : 

  • Découvrir une artiste connue, mais aux secrets encore bien gardés : Camille Claudel est une sculptrice française dont le talent a été longtemps éclipsé par celui de Rodin, de son vivant, avant d’être reconnu longtemps après sa mort survenue en 1943. Les preuves de ce retour en grâce ? La place qui lui est accordée au Musée Rodin et le changement de nom du Musée Alfred Boucher en Musée Camille Claudel (pour rappel, Camille fut l’élève de Boucher...). 
  • Comprendre l'art selon un point de vue différents : Camille Claudel fait partie de ces artistes dont la vie et les drames personnels influencent l’œuvre. Alors qu’à son époque (Camille Claudel est née le 8 décembre 1864 et morte le 19 octobre 1943), la mode était aux sculptures monumentales, elle a très vite proposé des œuvres minimaliste, intimistes et inspirées d’états d’âme du quotidien (la vieillesse, la rupture, l’abandon, la douleur...). Tout comme ses représentations humaines, plutôt que de plagier l’art grecque qui sublime les corps, elle a osé sculpter des corps dans leur nudité brute et sans chercher à occulter les défauts physiques. C’est cette quête de l’authentique qui fait de ses sculptures les témoins non pas d’un temps, mais d’une humanité universelle et vouée à cette éternelle question : « La tragédie fait-elle partie de la condition humaine, ou le pire est-il à venir ? ». 
  • S'inspirer d’un portrait de femme en avance sur son temps : Camille Claudel était une femme indépendante et déterminée qui a su imposer à sa famille, son entourage et même son maître Auguste Rodin, sa manière de penser et d’appréhender son art. Son histoire est devenue dramatique par la faute d’un internement, que beaucoup estiment abusif, qui permet de nos jours de mieux percevoir la modernité de sa démarche artistique dans un monde où les hommes monopolisent le marché de l’art. Pour se faire une idée précise de cette prédominance masculine, il suffit de lire l’avis d’un critique de l’époque qui estime que « Camille Claudel, a le génie d’un homme »... Tout est dit. 
  • Se poser des questions : Une conférence sur Camille Claudel, c’est aussi l'occasion de se poser des questions sur sa propre vie, sur ses choix et sa façon d’aborder les contrariétés de l’existence. 
  • Rencontrer des passionnés d’art, mais pas seulement : Alors bien sûr, dans le cadre d’une conférence sur Camille Claudel, on peut lier connaissance avec des passionnés de l’artiste, mais c’est aussi l’occasion de rencontrer des personnes qui ont été directement concernées par la maltraitante infantile et la précarité affective au sein de leur famille.

Pour assister à une conférence sur Camille Claudel

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.