Roman

Cet homme avait un regard étrange, un regard qu'elle avait déjà remarqué, chez certains chiens, quand ils s'éloignaient de leur maître en gardant leur secret. Le genre de regard qui mélangeait la soumission et la rancune. Le genre de chien qui aurait pu mordre la main de son maître par frustration. Le genre de frustration qui naît quand on reproche à l'autre ce que l'on est, et donc ce que l'on vit.

Albin Michel - Rentrée littéraire 2015 - ISBN : 9782226318114


Une présentation

Ressources Inhumaines de Frédéric Viguier, paru lors de la rentrée littéraire 2015, est un roman satirique et glaçant qui se déroule dans le monde impitoyable d'un hypermarché.

L'histoire suit le parcours d’une héroïne appelée « elle » qui, après avoir été recrutée en tant que stagiaire, réussit à gravir les marches qui mènent d’un poste de Responsable de rayon à celui de Chef de secteur. Pour arriver à ses fins, « elle » n'hésite pas à manipuler et broyer ses collègues sans pour cela ressentir de remords car, comme elle le dit, elle ne fait qu’utiliser les moyens que l’entreprise met à la disposition de tous les employés.

Le roman dépeint un univers absurde et déshumanisé où les employés sont considérés comme de simples rouages ​​dans la machine, facilement remplaçables, mais pas seulement au nom du profit, bien souvent « pour faire des exemples ». 

À travers les yeux de « elle », Viguier s’amuse à décrire sans jugement les pratiques managériales modernes, la culture du présentéisme, la paranoïa des salariés qui deviennent leur propre parasite. Il est édifiant de lire la démonstration de cette absurdité : les employés se comportent avec un excès de zèle, au dépens de leur santé mentale et physique, sans pour cela être soumis au diktat de directives « venues d’en haut ». Par ce biais, le roman explore également les thèmes de l'aliénation, de la solitude et de la perte d'identité dans la société moderne.

Voici quelques éléments clés du roman :

  • Une critique acerbe du monde de l'entreprise : Viguier dénonce les dérives des mondes clos, incarnés par des entités ou des centres de profit, auto-centrés sur leur activité. 
  • Un personnage principal complexe et ambivalent : « Elle » est à la fois attachante, intrigante et détestable. Elle n'est pas intelligente, mais pragmatique. Elle n’est pas ambitieuse, mais déterminée. Elle devient rapidement manipulatrice, froide et calculatrice, par manque pas d’empathie et de conscience de soi.
  • Une écriture tranchante et percutante : Le style de Viguier est direct, efficace et parfois brutal. Il utilise un langage cru et des images saisissantes pour dépeindre la réalité brutale du monde du travail.

Ressources Inhumaines est un roman dérangeant mais captivant qui ne laissera pas le lecteur indifférent. Il nous invite à réfléchir sur la place de l'individu dans la société moderne et sur les conséquences de la course effrénée à la performance, même lorsque l’on ne cherche pas la performance, mais à trouver sa place.

Une critique

Frédéric Viguier signe un premier roman implacable, glaçant et dérangeant sur l’inhumanité de l'entreprise et l'indifférence ambitieuse. Au vide moral, affectif et intellectuel de son héroïne, il répond d'une écriture sèche et minimaliste. D'une lucidité cruelle mais sans cynisme, Ressources inhumaines donne à voir avec subtilité et intelligence les mécanismes de notre société.
J'ai vraiment apprécié ce bouquin et je vous encourage a le lire.

Restez informés !