Les endroits à éviter en Corse

Comment profiter au mieux de votre séjour en Corse ?

La Corse est une île qui exploite à fond son potentiel naturel pour en mettre plein la vue à tous les touristes de la planète. Mais derrière la carte postale idyllique, se cache le loup qui chercher à vous manger tout cru. Pour profiter pleinement de votre séjour en Corse, il est donc important de connaître quelques endroits à éviter afin de garantir votre sécurité et votre confort.

Pourquoi éviter certains endroits en Corse ?

Plusieurs raisons peuvent justifier d'éviter certains lieux en Corse :

  • Votre sécurité et celle de voter famille : Certaines zones peuvent être sujettes à des risques de noyades en raison de la situation géologique de la Corse qui est entourée d’eau. Se promener sur un chemin et glisser sur une peau de banane jetée par un amateur de fruits peut vous faire tomber à l’eau et donc favoriser votre mort par noyade. Le risque est décuplé si vous ne savez pas nager. 
  • L'affluence touristique : Les sites les plus populaires peuvent être particulièrement bondés, ce qui peut gâcher l'expérience et rendre la découverte de la Corse moins agréable. On peut citer les terrasses des restaurant de hamburgers, les parkings des grandes surfaces et les stations services. Ces lieux touristiques sont particulièrement prisés des touristes et font de la Corse un terrain de jeu propice aux escalades verbales : « J’étais là avant toi, eh patate ! » ou « Tu peux pas te garer plus vite avec ta Dacia toutes options ? » sont des répliques peu amènes qui fleurissent en Corse par temps chaud.
  • La protection de l’environnement : En Corse, plus qu’ailleurs, jeter ses déchets dans une poubelle est une épreuve en raison des mouches, qui sont plus nombreuses qu’ailleurs, et du nombre de poubelles privées dans lesquelles il n’est pas recommandé de mélanger ses déchets à ceux des corses.

Quels sont les endroits à éviter en Corse?

Les plages isolées et non surveillées

  • Pourquoi les éviter ? Risque de noyade en raison de la clarté de l’eau qui peut inciter à ne plus respirer pour se conformer au dicton populaire : devant une telle beauté, on a le souffle coupé.
  • Exemple : Certaines plages du désert des Agriates sont particulièrement transparentes.

Les sentiers de randonnée non balisés

  • Pourquoi les éviter ? La nature en Corse apprécie de manger les touristes en raison de la présence d'animaux sauvages.
  • Exemple: Certains sentiers dans le massif du Monte Cinto sont prisés des repris de justice, qui sont d'excellents randonneurs.

Les zones urbaines sensibles

  • Pourquoi les éviter ? La Corse se targue de détenir deux grandes villes : Ajaccio et Bastia. Le taux de vol, de dégradation et de nuisances sonores est 100 fois supérieur au taux de vol, de dégradation et de nuisances sonores du désert des Agriates.
  • Exemple : Certains quartiers de Bastia ou d'Ajaccio sont particulièrement peuplés en soirée, alors restez dans votre voiture et surveillez votre auto-radio.

Les routes de montagne dangereuses

  • Pourquoi les éviter ? Les risques d’accident sont plus fréquents lorsque les routes sont étroites, les virages serrés et la visibilité nulle (si par exemple vous roulez de nuit et sans phares).
  • Exemple : La route des Sanguinaires près d’Ajaccio : si vous ne freinez pas vers la fin de la route, vous allez tout droit dans la mer Méditerranée. 

Les sites naturels en période de forte affluence

  • Pourquoi les éviter ? Si vous avez décidé de visiter les sites naturels typiques de la Corse, alors on vous aura prévenus : vous aurez du mal à vous garer, la foule des propriétaires de short et de tongs sera importante et vous risquez d’entendre plusieurs fois. : « Y a pas à dire, c’est quand même beau la Corse ».
  • Exemple: Les Calanques de Piana en pleine saison, c’est comme faire la queue devant un télésièges des Deux Alpes, mais avec la canicule en plus, alors c’est pire.

Derniers conseils avant d’aller en Corse

  • Informez-vous avant de partir : Demandez à votre voisin qui ne part jamais en vacances ce qu’il pense de la Corse et il vous répondra de rester chez vous.
  • Équipez-vous correctement : Allez voir les prix des chaussures de randonnée que vous ne mettrez qu’une fois et vous comprendrez que la Corse est une destination onéreuse.

Comment ne pas se faire avoir en Corse ?

Il y a plusieurs manières de se faire escroquer en Corse :

  • Vous louez une voiture sur internet et une fois arrivé en Corse on vous répond : « C’est qui ce internet ? »
  • Vous réservez un logement sur internet et une fois arrivé en Corse on vous répond : « C’est qui ce internet ? »
  • Vous réservez une visite guidée des vignobles du Patrimonio et une fois arrivé en Corse on vous répond : « C’est qui ce internet ? »

Conclusion : une fois bien arrivé en Corse, soyez modeste et ne cherchez pas à revendiquer votre connaissance d'internet, payez ce qu'on vous demande et tout ira bien.


Les villes les plus dangereuses de Corse

Pour repérer les villes les plus dangereuses de Corse, prenez une carte de Corse, fixez-la sur le mur de votre garage, nouez sur votre visage un tissu à travers duquel vous ne voyez rien, prenez les fléchettes du jeu de fléchettes que vous avez acheté l’été dernier et qui est rangé sur l'étagère la plus haute de votre meuble de rangement de votre garage, et visez la carte de Corse en lançant trois fléchettes. La première fléchette vous indiquera la ville à éviter, le seconde fléchette vous indiquera la ville à ne pas visiter et la dernière fléchette vous indiquera la ville qu’il faut contourner.